Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : LR affiche une fragile unité sur les carrières longues
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2023 à 14:44

LR repose des conditions sur les carrières longues pour porter "l’âge légal de départ à 64 ans et le nombre d’annuités requises à 43 ans".

Le président des Républicains Eric Ciotti, le 24 janvier 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le président des Républicains Eric Ciotti, le 24 janvier 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Les Républicains, secoués par une fronde interne sur le projet de réforme des retraites, ont affiché une fragile unité mardi 14 février à l'issue d'un bureau politique qui a réaffirmé leurs demandes sur les carrières longues pour pouvoir, "en cohérence", voter le texte. Le bureau politique, le premier d'Eric Ciotti comme nouveau président du parti, a accouché d'un texte approuvé "à l'unanimité des 70 présents moins huit abstentions".

"Les Républicains ont une position largement partagée", a assuré à la sortie de la réunion le patron des députés LR, Olivier Marleix, en répétant que "notre pays a besoin d'une réforme des retraites si on veut sauvegarder notre système par répartition".

Mais l'approbation de la réforme, qui reprend beaucoup de marqueurs de la droite, a été contestée par plusieurs députés étiquetés "droite populaire" qui menacent de ne pas voter le texte sans avancées sur les carrières longues.

La motion adoptée mardi, pesée au trébuchet, rappelle la "cohérence" de LR comme "parti de gouvernement responsable", mais souligne que "nous sommes dans l’opposition au président Emmanuel Macron". LR repose donc des conditions sur les carrières longues pour porter "l’âge légal de départ à 64 ans et le nombre d’annuités requises à 43 ans".

"Une avancée importante", a estimé le numéro 2 du parti Aurélien Pradié, qui campe depuis le début sur une ligne intransigeante, et n'a pas pris part au vote. Parmi les abstentionnistes, on trouve Xavier Bertrand et plusieurs députés : Raphaël Schellenberger, Isabelle Perigault, Ian Boucard, Maxime Minot, Fabien di Filippo...

"Si dans quelques jours le gouvernement avance sur le sujet, moi et quelques-uns de mes amis passeront du statut d'emmerdeurs à ceux qui ont fait avancer la cause pour les Français", a ajouté M. Pradié qui dans cette négociation "assume d'engager un bras de fer avec le gouvernement".

"Il n'y a pas eu de sang sur les murs, tout va bien", a ajouté le député, assis pour cette réunion à côté de Bruno Retailleau, très partisan de la réforme. Le patron des sénateurs LR avait estimé dans le JDD que si Aurélien Pradié ne votait pas la réforme, il ne pourrait rester numéro 2 du parti. Soucieux de faire redescendre la pression, M. Marleix a lui aussi assuré que la réunion de mardi avait été un "beau moment d'unanimité".

12 commentaires

  • 14 février 21:24

    Si les LR votent pour la réforme,ils seront mis dans le même sac que macron.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 15:01 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Sanofi a terminé à -0,39%, à 81,93 euros, à la Bourse de Paris le 24 décembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:47 

    La Bourse de Paris a terminé parfaitement stable (-0,00%) mercredi, à l'occasion d'une demi-séance très calme qui conclut une semaine écourtée par les fêtes de Noël. L'indice CAC 40 a terminé à 8.103,58 points (-0,27 point), dans un volume d'échanges très faible ... Lire la suite

  • Une parade de scouts sur la place de la Mangeoire, devant la basilique de la Nativité à Bethléem, le 24 décembre 2025 en Cisjordanie occupée ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:33 

    Au son des cornemuses et des tambours, les scouts palestiniens ont paradé mercredi dans les rues de Bethléem, donnant le coup d'envoi du premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie, berceau du christianisme, depuis la guerre à Gaza. A des milliers ... Lire la suite

  • Khan (prénom d'emprunt), un Afghan détenteur d'une carte de résident permanent, chez lui à Anaheim, en Californie, le 8 décembre 2025 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:26 

    Pendant près de 20 ans, des milliers d'Afghans ont travaillé aux côtés des forces américaines dans leur pays en guerre. Pour fuir le retour au pouvoir des talibans, ils se sont vu offrir une nouvelle vie aux Etats-Unis, mais une attaque à Washington a chamboulé ... Lire la suite

Pages les plus populaires